Quelques références

Cette évaluation a pour objectifs de :

  • Identifier les effets de l'impact du COVID-19 sur la sécurité alimentaire des ménages au Sénégal et proposer des actions pour minimiser les effets de la crise;
  • Apprécier les effets du COVID-19 sur l’évolution des moyens d’existence des ménages ;
  • Déterminer la catégorie des ménages et les acteurs des chaînes de valeur alimentaire les plus affectés par la pandémie ;
  • Etudier l'impact de la pandémie sur les chaînes de marché alimentaires afin de fournir des réponses éclairées fondées sur les moyens d'existence pour atténuer les effets de la pandémie ;
  • Investiguer et identifier sur les possibles changements de mouvement des produits alimentaires, les fluctuations des prix occasionnées par les restrictions dues à la pandémie de COVID-19.

Il s’agit d’une recherche sur les aliments que les sénégalais achètent et ce qui pourrait les améliorer. Pour atteindre les objectifs assignés, STATINFO avait pour mission de veiller à la mise en œuvre opérationnelle de la collecte de données et mettre à la disposition du partenaire la base de données finale.

Dans cette étude, la mission de S TATINFO a accompagné l’IPAR. L’étude a permis de capter les facteurs expliquant la migration des femmes et des jeunes dans les activités de l’économie alimentaire et les conditions de travail auxquels ils sont confrontés.

NLe dispositif de collecte et d’information « Commango », a été initié par la Société Financière Internationale (IFC/Banque Mondiale) et l’APIX pour soutenir la création de lien entre producteurs de mangues et acheteurs, y compris avec les transformateurs, les exportateurs et les négociants pour les marchés locaux, régionaux et internationaux. http://www.commango.org/

Appui au passage à Echelle du projet CommAgri : Système de collecte de données et de suivi des organisations paysannes des filières céréalières. STATINFO était responsable de la zone Centre et Sud pour le passage à l’échelle de CommAgri notamment dans l’implantation, la formation et l’appui technique aux organisations paysannes qui adoptent la plateforme comme outil de suivi de leurs activités mais aussi l’adaptation et le développement des modules CommAgri à partir de la plateforme open source CommCare.

STATINFO avait la charge de mettre en place un système continu d'enquêtes de suivi des sorties des données sur les clients, les points de prestation des services, et les ménages tous les six mois dans deux villes du Sénégal (Kolda et Nioro).

Piloté par Catholic Relief Services (CRS), l’objectif du projet était d’instaurer la cohésion sociale dans les différentes communes d’intervention à travers le renforcement des relations intercommunautaires pour promouvoir le développement économique de la localité et une gestion mutuelle des ressources naturelles de la localité.